Workshop
Plus de valeur avec la forêt et le bois
Impact Gstaad et le bureau d'innovation planval ont réuni à Gstaad des acteurs de premier plan de la sylviculture et de la protection du climat.
Gstaad à l'avant-garde : des idées innovantes pour une sylviculture durable
Le vendredi 18 octobre dernier, Impact Gstaad et le bureau d'innovation planval ont réuni à Gstaad des acteurs de premier plan de l'économie forestière et de la protection du climat. L'atelier « Plus de valeur avec la forêt et le bois » visait à développer de nouvelles voies pour augmenter la valeur ajoutée de la forêt et du bois en tenant compte du changement climatique.
Les parties prenantes dans un dialogue constructif
« L'atelier a offert aux participants de nombreuses pistes de réflexion et des impulsions pour des possibilités d'action concrètes. Il a montré l'importance des échanges entre les différentes parties prenantes », explique Andreas Wandfluh, directeur opérationnel d'Impact Gstaad. « La combinaison de l'observation concrète du patrimoine arboré local et des idées des différents experts techniques crée une base prometteuse pour la gestion durable de nos forêts ».
Thomas Probst, chef de projet chez planval, ajoute : « Le dynamisme et la créativité dont nous avons été témoins pendant l'atelier étaient impressionnants. Les participants ont élaboré des approches concrètes sur la manière dont nous pouvons rendre les chaînes de valeur du secteur forestier compatibles avec le climat tout en conciliant les objectifs économiques et écologiques ».
Méthode « Design Thinking »
L'atelier d'une journée s'est déroulé dans les locaux de la charpenterie Bach & Perreten et a utilisé la méthode de « design thinking ». Cette approche innovante de la résolution des problèmes place l'utilisateur au centre et permet de trouver rapidement des solutions pratiques grâce à une collaboration créative. Des participants issus de différents domaines, dont des propriétaires forestiers, des entreprises de l'industrie du bois, des instituts de recherche et des autorités, ont travaillé ensemble à l'élaboration de solutions pour deux cas d'application concrets : la forêt de l'Oberland bernois et une forêt acquise par la Poste suisse en Thuringe.
Ancrage régional, réseau interrégional
L'atelier faisait partie de l'initiative « Community Natural Climate Protection », dont planval est responsable pour le compte du ministère bavarois de l'environnement et de la protection des consommateurs. Il s'agissait également d'un élément de la série Deep Dive d'Impact Gstaad, qui se penche sur des thèmes d'avenir de la région. En tant que capitaine climatique de la stratégie de développement du site du Saanenland (SES), Impact Gstaad accorde une grande priorité à la forêt dans son travail, car elle est particulièrement touchée par les changements climatiques.
Impact Gstaad et planval prévoient d'approfondir les résultats de l'atelier au cours des prochains mois et de lancer des projets concrets pour mettre en œuvre les idées développées.